samedi 19 décembre 2009

Le conseil général 86 fait-il sa révolution silencieuse ?


Un sacré coup de balai. Hier dans la même séance, le Conseil Général de la Vienne a décidé de couper les vivres à deux bidules lancés par J.P. Raffarin, le pôle MTA et la "Cité des Savoirs". Et s'est en même temps engagé dans le plan photovoltaïque du Conseil Régional, en approuvant la construction d'une unité de production d'électricité photovoltaïque sur le parking du Palais des Congrès du Futuroscope.


Le pôle MTA a-t-il servi un jour à quelque chose ? Faute de réponse à cette question, les conseilleurs généraux de la Vienne ont jeté l'éponge. En six ans d'existence, ce soi-disant "pôle de compétitivité" labellisé comme tel par protection spéciale de J. P. Raffarin (à l'époque premier ministre) n'a initié aucun projet industriel. Les recherches, si recherches il y a eu, ont servi essentiellement à Renault et à quelques grands équipementiers comme Valéo, qui n'ont pas hésité pour autant à faire disparaître New Fabris et à opérer des coupes sombres dans leurs effectifs en région, laissant des centaines de salariés sur le carreau.

En revanche, le pôle MTA a fait très fort en matière de communication. Tous les élus ont reçu ses luxueuses brochures, couvertes de photos de J.P. Raffarin et de D. Bussereau, dans le genre "ma binette partout". Les colloques organisés à grands frais, les salons où l'on se congratule n'ont abouti à rien, sauf à faire la pub de nos duettistes de l'UMP. Pas surprenant dans le fond puisque le directeur du développement choisi par le pole MTA a été pendant plusieurs années Dominique Clément, maire UMP de Saint-Benoît, dont on connait les talents de communicant.

Visiblement Claude Bertaud ne s'est pas beaucoup battu pour sauver MTA, dans l'incapacité qu'il était de convaincre non seulement son opposition, mais aussi sa propre majorité.

Reste maintenant à faire les comptes. Nous attendons un bilan complet, ce sera l'occasion d'une belle leçon raffarinesque de "nouvelle gouvernance". Et nous attendons aussi que J. P. Raffarin et D. Bussereau cessent de tirer à boulets rouges sur Heuliez, et au contraire appuient le Conseil Régional dans son plan de développement du véhicule électrique, en favorisant les commandes de l'Etat à Heuliez et à Eco&Mobilité.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

une précision concernant ce pole MTA , les entreprises et les grandes écoles du Poitou-Charentes comme l'ENSMA n'avaient meme pas été associé a ec pole MTA ce qui est un comble !!

c'est donc l'issue logique d'une démarche réalisé sans concertation mais qui aura couté beaucoup d'argent au contribuable

Jean-François Macaire a dit…

L'ENSMA et l'Université de Poitiers sont membres du CA du pole mais il semble que l'essentiel des recherches ont été réalisées dans d'autres sites hors Poitou-Charentes. Nous en saurons plus si le pole publie un bilan sincère. JFM

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis régulièrement les billets de madame Mesnard dont j'apprécie les interventions, je viendrai vous lire régulièrement, si ce n'est pour vous dire le bonjour de la région PACA, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.