Thierry Repentin, président de l'Union Sociale pour l'Habitat (qui rassemble au plan national les organismes HLM), était à Poitiers jeudi 29 octobre. Il était l'invité d'honneur pour la signature d'une convention entre la Région Poitou-Charentes et l'association régionale des HLM, qui va permettre de financer avec la caisse des Dépôts la réhabilitation de 8000 logements sociaux.
"Vous n'avez pas forcément conscience de la portée de cette convention", a-t-il dit aux acteurs du logement présents, "mais sachez que si elle était appliquée dans toute la France, elle représenterait 40 milliards d'euros de travaux et environ 40.000 emplois sur 4 ans."
L'originalité de la convention pictocharentaise est de s'être intéressé aux logements dits de classe D, alors que les dispositifs nationaux ne visent que les "passoires thermiques" de classe E, F et G. L'effet de levier sur le logement est évidemment beaucoup plus fort. Le financement régional consiste à porter à taux zéro les prêts spéciaux de la Caisse des Dépôts pour ces opérations.
La mobilisation est totale puisque les 22 organismes de logement social de la région participent à l'opération. Jeudi, ils ont signé une charte d'engagement à réaliser concrètement la réhabilitation thermique d'une bonne part de leur patrimoine d'ici à 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire