dimanche 8 novembre 2009

SIPEA lauréate du Palmarès National Eco-construction





Une grande fierté pour SIPEA Habitat, organisme poitevin de logement social : son projet d'aménagement d'un écoquartier sur le site du Moulin Apparent, à Poitiers, est lauréat du concours national créé par le Ministère de l'Equipement et du Développement Durable.

En quoi ce quartier est-il plus écologique ? D'abord par la volonté d'agir. En 2007, le terrain d'accès devait être vendu par la Ville à un promoteur privé, Nexity. J'étais intervenu à l'époque pour faire en sorte que Sipéa puisse réaliser cette opération. Ensuite des négociations foncières ont été engagées avec EDF pour étendre l'emprise du projet. Les négociations sont en cours avec d'autres propriétaires privés pour acquérir l'ensemble du site.
La Maison de la Formation, voisine du projet, a accepté l'idée de partager son parking pour éviter de consommer trop d'espace pour les voitures. Des portiques photovoltaïques sont prévus pour abriter les automobiles.

L'architecte missionné par SIPEA, M. Gautier, et le bureau d'études de M. Nicollet ont innové en faisant appel aux ressources propres du terrain (matériaux calcaires, bois...) et en imaginant un système d'ascenseur autonome en énergie pour rejoindre la vallée du Clain. Un ensemble de 100 logements BBC (bâtiment basse consommation) ou BEPOS (bâtiment à énergie positive) est prévu, dans une mixité de locatif et d'accession.

Le quartier sera bien desservi par les transports en commun, par le bas (route de Paris) et le haut (futur busway).



Aucun commentaire: