En 2011, une nouvelle sorte de résidence verra le jour : la résidence intergénérationnelle de Saint-Cyprien. Transformée de fond en comble, la "grande barre" de la cité Saint-Cyprien à Poitiers verra s'installer une nouvelle forme de lien social. Avec la participation des habitants et de nombreux partenaires.
Tout est parti d'une enquête auprès des habitants de la cité, conduite en 2006. Deux demandes émergent clairement : les personnes âgées souhaitent rester dans leur quartier et s'inquiètent du manque d'accessibilité des logements. Et les mamans vivant seules aimeraient un peu d'aide. Point commun aux deux catégories : sortir de l'isolement.
Le bailleur social SIPEA, propriétaire de l'immeuble, lance alors un défi : proposer à l'ANRU(*), qui vient juste de classer le quartier dans son périmètre d'intervention, de transformer ce bâtiment obsolète en résidence intergénérationnelle. Un brin provocatrice à l'égard d'une ANRU partisane du tout-démolition, cette idée fait finalement son chemin et une décision favorable est arrachée début 2008.
L'immeuble, qui compte 198 logements, sera élargi. Un appartement sur 3 sera notoirement agrandi. Tous les appartements seront accessibles, avec un nouvel ascenseur (l'actuel ne dessert qu'un demi-étage sur deux). Côté énergie, on vise 40% d'économies et l'usage de capteurs solaires pour l'eau chaude. Des aménagements acoustiques sont prévus pour limiter la propagation des bruits. Tous les appartements du rez-de-chaussée seront adaptés pour le handicap. Et il est envisagé de construire 6 grands logements complémentaires sur la terrasse pour attirer une population plus diversifiée.
Les locataires, regroupés dans une section locale de la CLCV notamment, et le centre socio-culturel se saisissent de ce projet. Depuis plusieurs mois, habitants et acteurs de terrain avancent sur la définition de ce que seront les échanges intergénérationnels. Ceux-ci se verront dédier deux espaces spécifiques.
L'ANRU, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Ville de Poitiers et la Communauté d'agglomération subventionnent la rénovation du quartier. Le Conseil Régional s'est particulièrement intéressé à ce volet intergénérationnel puisqu'il financera 38% des travaux d'aménagement de la résidence en renaissance. La contribution des habitants est aussi sollicitée, étant entendu que l'objectif est de maintenir constant en moyenne le total loyer + charges.
Plus d'information sur http://www.sipea-poitiers.fr/
Un film de la fédération des centres sociaux évoque le projet (à partir de la 4° minute) :http://www.dailymotion.com/video/xbeshs_le-vieillissement-affaire-de-tous_news
(*) ANRU : Agence Nationale de Rénovation Urbaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire