L'échange qui a eu lieu ce lundi avec les membres du conseil de développement de la CAP montre toute l'importance des mots. Par exemple, le mot "croissance" choque certains participants, visiblement par sa connotation "30 glorieuses", "gaspillage de ressources", "société de consommation à outrance".
Alors la croissance verte, un oxymore ? Pas si vite, nous avons encore besoin de croissance dans un monde aussi inégalitaire. Sinon, nous risquons de figer pour longtemps les scandaleuses inégalités existantes entre les gens, entre les territoires, entre le Nord et le Sud.
La croissance verte est fondamentalement différente. C'est en étant économe en ressources naturelles, en étant attentive à la préservation de la planète, qu'elle crée de la richesse.
Elle ne se mesure pas avec le PIB, mais plutôt avec des indices de développement humain intégrant le bien-être individuel et collectif.
Elle crée des emplois de qualité, dans des entreprises soucieuses de leur responsabilité sociale et environnementale.
Exemple en région : le plan photovoltaïque régional a attiré l'entreprise Solaire Direct, qui se veut un exemple d'intégration sociale et territoriale sur le bassin de Chatellerault.
Les emplois générés par la croissance verte prennent le relais des emplois perdus dans l'industrie traditionnelle. Chaque entreprise, chaque filière doit faire sa mutation. Toutes les entreprises, quel que soit les secteurs d'activité, ont leur chance si elles se positionnent sur ces nouveaux marchés.
Jean-François Macaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire