mercredi 28 avril 2010

SIPEA reçoit le label européen Discerno



La société d'économie mixte SIPEA Habitat est en Poitou-Charentes la première entreprise de service public labellisée Discerno, une distinction remise par les autorités européennes au titre de la "responsabilité sociétale de l'entreprise".


In english "CSR : corporate social responsability", le RSE commence à faire école dans le monde entrepreneurial. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de l'attention portée par l'entreprise à son environnement humain et naturel. En effet l'entreprise a un impact important sur son territoire, par le biais de l'emploi qu'elle génère, de la formation qu'elle dispense. Et aussi par le bien-être ou le mal-être qu'elle produit autour d'elle : par exemple sponsoring sportif, mécénat, insertion pour le positif, pollution, déchets non traités, nuisances, pour le négatif.


La responsabilité sociétale consiste à intégrer toutes ces dimensions dans le projet stratégique et la vie quotidienne de l'entreprise. Sipéa a été distinguée non seulement pour le travail social qui est son coeur de métier, mais surtout pour les avancées environnementales de son propre siège social et la façon dont il s'est inséré dans son quartier. Et aussi pour les efforts faits au quotidien par son personnel pour consommer moins d'énergie, produire moins de déchets, bref, avoir une empreinte écologique réduite.


Le RSE est à rapprocher d'autres concepts, comme la "performance globale" promue par le Centre des Jeunes Dirigeants, ou la compétitivité sociale et écologique, une notion nouvelle portée par le Conseil Régional à travers les conventions de conversion sociale et écologique proposées au PME de Poitou-Charentes.


Au niveau national, aucune entreprise de logement social n'avait reçu ce label jusqu'à présent. Sipéa l'a reçu lors d'une cérémonie à la Bibliothèque Solvay de Bruxelles, à deux pas du siège de l'Union Européenne, le 26 avril, parmi 16 autres lauréats venus notamment de France, d'Allemagne et d'Italie.

Aucun commentaire: