dimanche 20 septembre 2009

J'ai vécu une révolution silencieuse




Elu en mars 2004 dans l’équipe de Ségolène Royal au conseil régional Poitou- Charentes, j’ai vécu une révolution silencieuse.

Une révolution car ce qui a été fait ne ressemble pas à ce qui se fait généralement dans les collectivités territoriales, au moins d’après ce que j’en sais après de longues années d’expérience dans ce secteur.

Silencieuse parce que paradoxalement on a très peu parlé des actions conduites par le Conseil Régional depuis 2004. La personnalité et le parcours de la Présidente ont offert bien d’autres angles rédactionnels aux médias nationaux. Et la Région apparaît bien éloignée du quotidien de nos villes et de nos villages pour les rédactions départementales de la presse quotidienne régionale. A tort, sans doute, mais c’est ainsi.

Quand, à l’occasion de réunions publiques, j’ai eu la chance de disposer de quelques minutes pour parler de la politique régionale, on m’a dit invariablement : « Nous ne savions pas tout cela ! Cela n’a été dit nulle part ! Il faudrait l'écrire ».

Passe l’été et quelques problèmes lombaires qui m’ont incité à rester près de mon ordinateur, et voici l’écrit en question. Une petite centaine de pages pour expliquer ce qui a changé, dans les principes, dans les actions, dans les méthodes, dans la façon de faire les choix.

J’ai écrit ces lignes depuis mon propre angle de vue. En tant que vice-président chargé successivement de l’enseignement supérieur et de la recherche, puis de l’économie (succédant à Jean Grellier en juillet 2007), j’ai principalement puisé mon inspiration dans ces deux domaines. Mais j’ai quand même élargi mon propos autant que possible, car cette révolution silencieuse a traversé tous les secteurs d’intervention de la Région.

Ces innovations ne sont pas tombées du ciel. Elles portent la marque d’une personnalité politique exceptionnelle, Ségolène Royal. Elles sont la traduction dans les politiques publiques d’un nouveau regard porté sur l’économie, sur la société, sur le monde, et sur la politique. Et le résultat d’un volontarisme politique inexorable. A cet égard, elles constituent un matériau utile en ces temps de rénovation à gauche.






8 commentaires:

Nadine a dit…

J'ai tout dévoré : limpide, lumineux donc fort. Et j'ai aimé le souvenir de Jean-François et Jean-Luc.
Maintenant je sais avec quel Petit Livre Rouge nous allons faire la campagne des Régionales.
Nadine

Unknown a dit…

Animatrice DA 49, je souhaite commander 10 exemplaires du livre "J'ai vécu une révolution silencieuse", en espérant une demande future d'autres.
Quels seront les frais de port pour cette première commande ?
Y aurait-il la possibilité que Jean-François Macaire vienne présenter son livre, peut-être accompagné de Delphine Batho et ûis, rêvons un peu, de Ségolène. Votre équipe est solide, le travail effectué en Poitou-Charentes est novateur (contrairement à ce qu'annoncent certains détracteurs..).
Fraternellement.

Anonyme a dit…

Ce petit livre qui, en réalité, tire beaucoup moins sur l'orange qu'il n'y paraît sur la photo publiée ici (...), est un vrai témoignage sur l'action entreprise au Conseil Régional depuis 2004. C'est tout à fait édifiant, notamment par rapport au discours particulièrement hargneux d'un ex Président de la Région à l'encontre de Ségolène Royal dont le bilan le fait pâlir de jalousie au point qu'il l'attaque même sur son âge... Qu'il ait donc le courage d'y aller ce mufle ! Bref, un grand merci à Jean-François Macaire pour son heureuse initiative en faveur de la vérité qui ne manquera pas d'éclater au grand jour à l'occasion des prochaines élections régionales.

Jean-François Macaire a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jean-François Macaire a dit…

Message à Eliane : pas de problème, je me rendrai volontiers en Maine-et-Loire. Pour la commande, merci de m'adresser un mail à jf.macaire@bbox.fr.
Fraternellement,
JFM

Anonyme a dit…

Nouveau groupe Facebook :
Régionales 2010, Pour la réélection de Ségolène Royal en Poitou-Charentes :

http://www.facebook.com/share.php?appid=2530096808&src=box&tid=279983075262&u=http%3A%2F%2Frevolutionsilencieuse.blogspot.com%2F#/group.php?gid=279983075262

Déjà plus de 500 membres en 72H00 ! Rejoignez-nous, que vous soyez de la région ou non, amitiés

Olivier a dit…

Féliciations pour votre livre. On y apprend beaucoup de choses. Beaucoup d'initiatives innovantes voire audacieuses de Ségolène Royal dans sa région. Dommage que cela ne soit pas mieux "vendu". On entend plus souvent des polémiques autour de Mme Royal que ce genre de débats. Peut-être que la campagne des régionales sera l'occasion de faire connaître ce bilan. En tout cas, il y a matière à réflexion, car certaines idées sont reproductibles dans d'autres régions.
Suggestion: pourquoi ne pas mettre en vente votre livre sur la nouvelle boutique de Ségolène Royal?

viviane Palumbo a dit…

de ^lus en plus de monde s'inscrivent à la lettre de la région, aussi, je suis au courant des inovations que vous décrivez dans cet excellent bilan avec un titre très évocateur car une révolution sans cris ni fureur, nous en rêvons tous, mais il faut aussi se relever les manches et travailler ! En PACA, michel Vauzelle un président qui, comme Ségolène ne remue pas les médias fait aussi unexcellent boulot et je sais qu'il a mis en place pas mal des idées de Ségolène et des forums participatifs. merci pour votre témoignage, je fais passer.