Les locataires de trois immeubles du quartier des Couronneries, à Poitiers, bénéficient d'un service nouveau : le dispositif Easygreen leur permet de mieux suivre leurs propres consommations et donc de faire des économies. Une association de jeunes bénévoles assure l'accompagnement avec les bailleurs sociaux.
Trois organismes de logement social - Logiparc, Sipéa, Habitat 86 -ont répondu à l'appel d'offres de la Région sur l'intelligence numérique dans les logements. Dans 200 des 2000 logements déjà équipés du courant porteur en ligne, ils ont installé un "pilote" permettant de suivre dans le détail les consommations d'électricité, d'eau froide et d'eau chaude. Les locataires reçoivent ces informations en temsp réel et peuvent ainsi adapter leur habitudes de vie, afin de dépenser moins.
Pour faciliter l'usage de ce nouvel outil, s'agissant parfois de populations fragiles ou vieillissantes, il a été fait appel à une association d'étudiants bénévoles, l'AFEV. Les étudiants (principalement des étudiantes) vivent en colocation dans l'immeuble et assurent l'accompagnement des familles à domicile, en même temps qu'ils aident aux devoirs des enfants ou aux démarches administratives.
Les premiers résultats sont encourageants. Les techniciens considèrent qu'une famille de 2 enfants qui réussit à optimiser sa consommation peut économiser jusqu'à 270 € par an.
Côté bailleur, ce dispositif permet également de faire des progrès dans la gestion des réseaux et particulièrement de mieux controler la réalité de la prestation de chauffage urbain, qui manque bien souvent de transparence.
samedi 11 septembre 2010
Inscription à :
Articles (Atom)