jeudi 31 décembre 2009

Bonne année révolutionnaire



Carte de Voeu

A quelques heures de nouvel an, j'adresse aux lecteurs de "la révolution silencieuse" mes voeux les plus chaleureux, de bonheur, de santé et de réussite.

L'année 2010 s'annonce mal. Encore et toujours Sarko et sa détestable politique. Le monde qui ne va pas bien, l'échec de Copenhague encore tout frais dans nos mémoires. Et pourtant il y a tant de choses à faire. C'est la première fois qu'une génération est à ce point mondialisée. Les hommes et les femmes sont de plus en plus instruits, de mieux en mieux informés.

Tout ne viendra pas d'en haut, le changement de système viendra aussi de nous. Nous les citoyens, nous les travailleurs, nous les consommateurs, nous les épargnants, quels que soient nos âges, notre condition, nous pouvons tous agir.

Je souhaite donc de tout coeur qu'en 2010 nous poursuivions ensemble ce que j'appelle la "révolution silencieuse", cette nouvelle société, solidaire et respectueuse, qui se construit pacifiquement mais avec détermination par la volonté des hommes et des femmes qui la désirent, pour eux-mêmes et pour les générations futures.

jeudi 24 décembre 2009

HEULIEZ emblématique d'une nouvelle démarche politique




L'affaire aurait pu se terminer comme Mittal et autres Conti. Dans l'habituel constat d'impuissance du politique face à l'économie mondialisée tout puissante. Dans un fatalisme souvent de mise : la faute à la crise, à de mauvais dirigeants, à l'implacable concurrence étrangère... Ségolène Royal en a décidé autrement. Elle a fait d'Heuliez un symbole et elle est allée jusqu'au bout, en prenant tous les risques, pour faire la preuve qu'on peut agir autrement.

Comment a-t-elle réussi ce pari ? D'abord en anticipant. Heuliez n'existerait plus si le Conseil Régional Poitou-Charentes n'avait pas décidé de faire du véhicule électrique un vecteur fort de sa politique de réindustrialisation. Début 2008, à un moment où toutes les grandes firmes et tous les experts gouvernementaux prétendaient qu'il n'y avait pas d'avenir de ce côté là, la Région a lancé un appel à projet qui a eu un vif succès.

Ensuite en s'appuyant sur les forces vives régionales. On attendait Heuliez. On a eu en plus Eco&Mobilité, PME chauvinoise qui a relevé le défi. Et d'autres PME innovantes qui se sont engagées dans le projet industriel. Et aussi la mobilisation des collectivités, des associations, des entreprises et des particuliers qui ont manifesté leur intérêt et passé des commandes. Et tout cela sans créer de structures couteuses (et pas toujours utiles, cf. le pole MTA, qui bien qu'adossé aux grandes firmes, n'a rien fait pour sauver New Fabris).

Enfin en agissant vite. Grace à la célérité de tous, Poitou-Charentes détient une longueur d'avance sur le marché. Nous postulons à un appel à projets européen pour équiper en véhicules électriques des grandes villes comme Amsterdam, Londres et Barcelone. Dans un contexte d'extrème rareté de l'offre, nos véhicules intéressent les acheteurs étrangers, y compris les émirats soucieux de préparer l'après pétrole.

Il a fallu se battre dur pour en arriver là. Ségolène Royal a franchi tous les obstacles, le sceptiscisme dans un premier temps, puis le manque de moyens financiers - c'est la première fois qu'une région française entre au capital d'une entreprise industrielle - et les manoeuvres de sabotage orchestrées par l'UMP et le gouvernement. Maintenant que M. Estrosi a mangé son chapeau, les choses vont mieux de ce côté, mais avouez que rien ne nous aura été épargné.

Ce n'est pas fini, bien sur. Il reste à conforter l'offre dans un contexte qui va devenir de plus en plus concurrentiel, à développer l'action commerciale et les partenariats industriels en région et hors région, à continuer à mobiliser des fonds, y compris en faisant appel à l'épargne des Picto-Charentais. L'année 2010 s'annonce passionnante ! Mais quelle joie d'avoir franchi cette étape et d'avoir montré que, face à la désindustrialisation et aux délocalisations, une autre politique est possible.

samedi 19 décembre 2009

Le conseil général 86 fait-il sa révolution silencieuse ?


Un sacré coup de balai. Hier dans la même séance, le Conseil Général de la Vienne a décidé de couper les vivres à deux bidules lancés par J.P. Raffarin, le pôle MTA et la "Cité des Savoirs". Et s'est en même temps engagé dans le plan photovoltaïque du Conseil Régional, en approuvant la construction d'une unité de production d'électricité photovoltaïque sur le parking du Palais des Congrès du Futuroscope.


Le pôle MTA a-t-il servi un jour à quelque chose ? Faute de réponse à cette question, les conseilleurs généraux de la Vienne ont jeté l'éponge. En six ans d'existence, ce soi-disant "pôle de compétitivité" labellisé comme tel par protection spéciale de J. P. Raffarin (à l'époque premier ministre) n'a initié aucun projet industriel. Les recherches, si recherches il y a eu, ont servi essentiellement à Renault et à quelques grands équipementiers comme Valéo, qui n'ont pas hésité pour autant à faire disparaître New Fabris et à opérer des coupes sombres dans leurs effectifs en région, laissant des centaines de salariés sur le carreau.

En revanche, le pôle MTA a fait très fort en matière de communication. Tous les élus ont reçu ses luxueuses brochures, couvertes de photos de J.P. Raffarin et de D. Bussereau, dans le genre "ma binette partout". Les colloques organisés à grands frais, les salons où l'on se congratule n'ont abouti à rien, sauf à faire la pub de nos duettistes de l'UMP. Pas surprenant dans le fond puisque le directeur du développement choisi par le pole MTA a été pendant plusieurs années Dominique Clément, maire UMP de Saint-Benoît, dont on connait les talents de communicant.

Visiblement Claude Bertaud ne s'est pas beaucoup battu pour sauver MTA, dans l'incapacité qu'il était de convaincre non seulement son opposition, mais aussi sa propre majorité.

Reste maintenant à faire les comptes. Nous attendons un bilan complet, ce sera l'occasion d'une belle leçon raffarinesque de "nouvelle gouvernance". Et nous attendons aussi que J. P. Raffarin et D. Bussereau cessent de tirer à boulets rouges sur Heuliez, et au contraire appuient le Conseil Régional dans son plan de développement du véhicule électrique, en favorisant les commandes de l'Etat à Heuliez et à Eco&Mobilité.

dimanche 13 décembre 2009

En Poitou-Charentes le programme du PS est déjà une réalité




Lors de sa convention nationale à Tours, le Parti Socialiste a rendu public le « programme commun » des régions socialistes. Sur les 26 actions annoncées, 23 sont déjà en place en Poitou-Charentes. Le résultat du travail de « laboratoire » cher à Ségolène Royal.

Les principales mesures reprises de l’expérience picto-charentaise portent sur les budgets participatifs, le pass-contraception, la construction de lycées Kyoto, la priorité à la croissance verte (la voiture électrique est prise en exemple), la conditionnalité des aides aux entreprises, les fonds d’investissement pour les PME, …

Les mesures déjà effectives :

1) Mise en place de fonds participatifs des habitants : mesure inspirée des BPL (budgets participatifs des lycées) créés en Poitou-Charentes
2) 300.000 contrats d’accès à la qualification pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification : déjà effectif en Poitou-Charentes notamment grâce aux dispositifs « tutorat tremplin bâtiment » et « engagement première chance ».
3) 200.000 contrats de continuité professionnelle : correspond à la GREF (garantie de ressources emploi-formation) et au CRSPP (contrat régional de sécurisation des parcours professionnels) expérimenté avec succès pour 220 salariés d’Heuliez
4) 100.000 entreprises nouvelles : le rythme est bien supérieur en Poitou-Charentes.Les 7500 Bourses Régionales désir d’Entreprendre extrapolées à l’échelle nationale font 250.000 entreprises supplémentaires !
5) 50.000 contrats d’appui et de développement pour les jeunes entreprises : effectif en Poitou-Charentes par le dispositif CORDEE (convention régionale de développement des entreprises et de l’emploi) et les outils d’aide à l’export, à la formation et les garanties d’emprunt. Sans compter l’année 2009, le Poitou-Charentes a passé 1317 contrats de ce type depuis 2004.
6) Création de fonds d’investissement pour les PME : fait en Poitou-Charentes avec la société de capital risque des éco-industrie (PCI), le fonds d’investissement de proximité Gallia, le dispositif d’épargne salariale avec Groupama, le Fonds de Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) confié à Alto-Invest, et le fonds de développement de l’industrie photovoltaïque avec la Banque Européenne d’Investissement et le Crédit Agricole (200 M€).
7) Conditionnalité des aides aux entreprises : fait dès 2004 avec la Charte d’Engagements Réciproques
8) 3% du budget consacré à la recherche et à l’innovation : déjà effectif en Poitou-Charentes
9)Un pack pour l’autonomie des jeunes : la région Poitou-Charentes prend en charge le permis de conduire et la garantie locative pour les jeunes.
10) Droit à un séjour linguistique pour chaque lycéen : les « bourses de la découverte » en Poitou-Charentes concernent non seulement les lycéens, mais aussi les étudiants et les apprentis
11) Le pass contraception : inventé en Poitou-Charentes
12) Développement de l’équipement informatique des lycées : déjà un ordinateur pour 2 élèves en lycée professionnel en Poitou-Charentes
13) Gratuité des fournitures scolaires : l’équipement professionnel du lycéen est déjà pris en charge par la Région Poitou-Charentes
14) 50% de voyageurs en plus dans les TER : en Poitou-Charentes, entre 2004 et 2009, il y a eu 60% de passagers supplémentaires, pour une moyenne nationale de 30%
15) Un fonds de recherche-innovation : la région Poitou-Charentes est la première, et pou l’instant la seule région qui détient un portefeuille de brevets pour des produits écologiques innovants
16) Augmentation de 50% des budgets consacrés au développement des énergies renouvelables : cette priorité est absolue en Poitou-Charentes depuis 5 ans
17) La généralisation des éco-bâtiments : Poitou-Charentes a fait le premier lycée 100% énergies et tout financement régional est conditionné à l’atteinte des meilleures performances environnementales
18) Accompagner les agriculteurs : en Poitou-Charentes, la politique agricole a été orientée dès le début du mandat vers le soutien à l’agriculture biologique et un plan de développement de l’alimentaire biologique par filières est lancé
19) Droit à la santé sur tous les territoires : la région Poitou-Charentes a lancé les maisons médicales et les stages en milieu rural pour les étudiants en médecine
20) Plus de moyens pour la formation des professions paramédicales : la région Poitou-Charentes a fait d’importants efforts dans ce domaine
21) Développer la construction de logements : la région est cofondatrice de l’Etablissement Public Foncier Régional, elle est devenue la principale bailleuse de fonds de la construction de logements sociaux dans de nombreuses opérations
22) Faire baisser les charges de chauffage : la région a signé avec les organismes HLM un contrat portant sur la rénovation thermique de 8500 logements sociaux d’ici 2013
23) Soutien aux associations : la région soutient de nombreuses associations délaissées par le gouvernement, notamment par le biais des emplois tremplins associatifs

Les mesures en cours de mise en œuvre

- Accès au cartable numérique pour les lycéens et apprentis
- Plafonnement du cout de l’abonnement TER domicile-travail à 1€ par trajet

Une mesure non effective sous la forme annoncée par le PS

- une mission régionale de lutte contre les discriminations : elle n’existe pas sous cette forme, mais en revanche la région Poitou-Charentes aide le monde associatif et les collectivités locales qui se mobilisent sur ce point. De plus elle a lancé un agenda 22 en faveur des personnes en situation de handicap, particulièrement concernées par les discriminations.

La Région Poitou-Charentes est donc une bonne élève de la classe PS. D’autant plus que tout cela a été fait depuis 2005 sans augmentation ni des impôts ni des taxes sur les carburants (TIPP). Forts de cette avance, nous pourrons aller plus loin, beaucoup plus loin !

En savoir plus sur le programme du PS pour les régionales : http://www.lesregionsquonaime.fr/le-contrat-socialiste-pour-nos-regions